Poutchi !

pouill.eu

La tête dans les nuages

Activation de votre nuage personnel

Si vous voulez aller plus loin sur le chemin de l’abandon de votre vie privée et de la communication de vos données à un prestataire de service en ligne, Pouill.eu aussi vous permet de partager plus avec ses opérateurs que vos simples courriels et sauvegardes de document. Pour suivre la mode de l’« infonuagique » (ou « cloud » chez les mangeurs de hamburgers et dans les départements marketing), avec votre compte courriel Pouill.eu vous avez aussi accès à d’autres services :

Pour activer votre « nuage » personnel, il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant et mot de passe à https://net.pouill.eu/owncloud/. Tant que votre compte « cloud » n’est pas activé, le webmail fonctionne sans carnet d’adresse, mais une fois celui-ci activé, au bout de quelque temps, vous aurez accès à votre carnet d’adresse hébergé sur Pouill.eu depuis le webmail, que vous accédiez à travers les services en ligne groupés (ownCloud) ou par son adresse distincte.

Utilisation pratique

Toute l’administration de vos services en ligne s’effectue via l’interface web dédiée, sauf le changement de mot de passe qui utilise la page commune à tous les services Pouill.eu. L'accès aux différentes ressources (calendriers, contacts, etc) est disponible par WebDAV, CalDAV et CardDAV.

Les accès *DAV ne sont disponibles qu'à travers une connection sécurisée de sorte qu'aucun mot de passe ne transite en clair sur le réseau. L'interface Web de gestion des ressources est disponible à https://net.pouill.eu/owncloud/.

Couplage avec les autres services

Le couplage de votre carnet d’adresse entre le « nuage » et le webmail se fait automatiquement mais n’est pas immédiat dès votre première connection.

Si vous disposez d’un espace personnel en plus d’un compte courriel, vous pouvez vouloir bénéficier de votre espace de stockage dans votre nuage. Pour cela, connectez vous et identifiez vous sur l’interface web. Dans la partie Fichiers, créez un nouveau dossier que vous laisserez vide. Ensuite, allez dans vos options personnelles et descendez jusqu’à la partie stockage externe. Ajoutez une nouvelle entrée avec les valeurs suivantes :

Accueil de Pouill.eu Pouill.eu